Le week-end dernier, nous avons profité d’une excursion en Bretagne sud pour rencontrer des personnes de l’association Voiles Sans Frontières (VSF pour les intimes) : www.voilessansfrontieres.org/

VSF est une ONG qui opère au Sénégal. ils mènent des actions de soutien et de développement auprès de populations accessibles uniquement par voie maritime et qui, du fait de leur isolement, bénéficient peu des aides internationales.

 

Moussespic ayant déjà effectué une mission pour VSF avec son précédent propriétaire , nous avons fait le choix de faire escale au Sénégal afin de voir si, à notre tour, nous pouvions nous rendre utiles.

logovsf200

Nous avions à plusieurs reprises entendu parlé de VSF au cours de nos lectures et autres vagabondages à travers le net. Les missions type dont nous avions eu écho consistaient à embarquer des médicaments, fournitures scolaires… à livrer sur place. Sans être insurmontable, cette option nous semblait difficile au vue de notre équipage et de la taille du bateau. Sur le site de VSF nous avions aussi vu qu’il était question de partenariat scolaire. Pour en savoir plus nous les avons contactés afin de les rencontrer.

Rendez-vous fut pris avec Cécile et  Laurent à Vannes. Ils ont effectué ,il y a quelques temps, le même voyage que nous en famille en effectuant une mission pour VSF. La discussion a été très intéressante, et visiblement le passage au Sénégal fait parti des meilleurs souvenirs de leur voyage…

Ils nous ont exposé les différentes implications auxquelles nous pourrions participées. L’association ne descend plus (ou peu) de matériel depuis la France, car préfère acheter sur place, ce qui me parait pas mal. Nous avons appris entre autre (à la grande surprise du capitaine ;) )  qu’un informaticien  était aussi intéressant qu’une infirmière…

Bref, le projet de VSF nous parait intéressant, à nous maintenant de voir comment nous pourrions nous y intégrer, mais l’envie est là.

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.