Vendredi 11 avril, c’était opération « Bol de riz » à l’école Jeanne d’Arc de Rennes. Le principe est simple : les enfants mangent un bol de riz et une pomme à la place de leur repas habituel à la cantine ; le prix du repas restant identique, le bénéfice est utilisé pour soutenir une association.

Cette année, les fonds collectés lors de cette journée seront utilisés dans le prolongement du partenariat scolaire dont Moussespic est ambassadeur, entre la classe de CE2 de Véronique à Jeanne d’arc et celle d’Amacodou à Moundé au Sénégal. Nous avons donc été invités, ainsi que Nathalie (chargée des affaires scolaires adjointe au sein de VSF), à participer à cette journée pour parler de VSF et de notre voyage.

 

Le programme était assez chargé :

  • Rendez vous vers 11h15 avec Mr Le Dû, directeur de l’école.
  • Rencontre avec 3 groupes d’enfants entre 11H30 et 13H30.
  • Intervention plus spécifique avec les enfants de la classe de Véronique, entre 13H30 et 14H30.

 

Pas facile de préparer tout cela… d’autant plus que l’on est pas habitués à s’exprimer devant des enfants dont les niveaux variaient du CP au CM2…

IMG_6257

Arrivés presqu’à l’heure. Mr le dû nous accueille chaleureusement, et nous conduit vers la salle où se déroulera la présentation du midi. On croise au passage Véronique et sa classe qui partent manger. Les enfants semblent très motivés… il va falloir être à la hauteur!

On retrouve alors Nathalie. Le temps de vérifier que tout est ok pour projeter la présentation et c’est parti, le premier groupe d’enfants arrive…

IMG_6254

Sur les trois groupes d’enfants, les questions et les réactions sont assez différentes. On sent que les CE2 sont impliqués dans leur partenariat scolaire, qu’ils ont travaillé le sujet et ont déjà eu une présentation par Nathalie. Les CM2 sont beaucoup plus posés, les plus jeunes plus imaginatifs.

Anecdote rigolotte sur ce dernier point : notre trajet à tout de suite fait penser à un animal aux plus jeunes, et une petite fille de CP y a tout de suite reconnu une baleine. De là à en déduire que mes collègues infographistes (auteurs de ces images) ont un niveau proche du CP, il n’y a qu’un pas….. que je me garderais bien de franchir.

cartebaleine

Camille, Marin et Simon nous ont rejoint pour la présentation dans la classe. Durant celle-ci, nous avons pris le temps d’expliquer les motivations de notre voyage, de leur présenter Moussespic, et surtout de répondre aux nombreuses questions des enfants, exercice qui n’est pas toujours facile… quelques questions sont posées à Camille, mais il est intimidé et ne répond pas vraiment.

 

En conclusion, nous avons passé une très bonne journée.

 

En bonus, petit florilège de questions rigolottes auxquelles nous avons eu le droit sur la journée :

 

Pourquoi vous ne prenez pas l’avion ? …. ça irait plus vite.

Vous faites çà tout les ans ?

Vous savez faire du bateau ?

Vous amenez une maitresse avec vous ?

Mais… vous pourrez pas vous laver ?

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. Dav'

    Je m’empresse de relayer cette information à l’interne… Comme de bien entendu, je tronquerais la phrase au bon endroit… Je pense que les infographistes apprécieront…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.