Sur un bateau il n’y a pas de drapeau, mais des pavillons dont l’ont se doit de faire bon usage. Sur un voilier comme le notre, le pavillon national (ou couleurs) se porte à l’arrière du bateau. Il correspond à la nationalité du bateau. Il est intéressant de noter que le pavillon national, n’est pas forcément identique au drapeau du pays. Vous le remarquerez facilement si vous croisez des bateaux anglais, mais c’est aussi le cas pour le pavillon Français.

 

Lorsque l’on est dans des eaux territorial étrangère, il convient de hisser sous le première étage de barre de flèche, à tribord, le pavillon du pays visité. On l’appel, le pavillon de courtoisie.

 

Enfin, on peux hisser le pavillon de propriétaire. Soit à tribord si aucun pavillon de courtoisie n’est nécessaire (donc dans les eaux territorial du bateau), soit à bâbord, si un pavillon de courtoisie est requis.

 

Maintenant vous savez tout, ou presque, mais saurez répondre à ces 2 questions :

 

Parmi les pavillons ci dessous, lesquels nous n’embarquerons pas ?

Quel est la différence entre le drapeau Français et le pavillon national Français ?

 

On attend vos réponses en commentaire :

 

 Drapeau

A propos de l'auteur

Articles similaires

6 Réponses

  1. Loran

    Les drapeaux que vous n’emmenez pas:
    3 – 7 – 15 -16 –

    1-> pavillon bretagne
    2-> pavillon canaries
    3-> drapeau espagne (pavillon juste bande)
    4-> pavillon portugal
    5-> pavillon madère
    6-> pavillon cap vert
    7-> vieux Drapeau Guinée-Bissau ?
    8-> pavillon sénégal
    9-> pavillon barbade
    10-> pavillon grenade
    11-> pavillon sainte lucie
    12-> pavillon St Vincent et Grenadines
    13-> pavillon Açores
    14-> pavillon france
    15-> pavillon mexique
    16-> pavillon panama

    Différence entre drapeau et pavillon:
    Pavillon : Il est indépendant du mat. finitionnsangle et 2 anneaux.
    Drapeau: Il est monté sur une hampe

    Trop souvent, la confusion est faite entre un drapeau et un pavillon. La première différence est que le pavillon, terme de marine, est toujours frappé à une drisse. Un drapeau peut être soit fixé sur une hampe, soit frappé à une drisse.
    La seconde différence provient de la répartition des couleurs : les largeurs des trois bandes d’un pavillon sont différentes, 30:33:37 % du battant, alors que ces largeurs (33:33:33 % du battant) sont les mêmes pour un drapeau. Cette disposition a été adoptée au XIXe siècle pour des raisons optiques lorsque le pavillon est battant au vent.

    Répondre
  2. desble jean-françois

    bon après beaucoup de patience je n’ai pu malheureusement découvrir que 14 drapeaux il me manque le 5 et le 13 alors bon courage pour celui qu’il les trouveras.

    Répondre
  3. Lady M

    Salut les moussespic,
    on a identifié tous les pavillons, vous ne devriez pas embarquer le 15 et le 16 ou alors c’est que vous avez eu une rallonge de congés sabbatiques….
    Coté drapeau et pavillon : le pavillon national a été le premier créé en 1790 pour les besoins des marines de guerre et de commerce françaises, puis le drapeau national sera adopté par l’assemblée constituante en 1794 fortement inspiré du pavillon créé 4 ans + tôt.
    Gros bizoux. Qu’est ce qu’on gagne?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.