Le choix du port du légué, pour la préparation de notre voyage, s’est imposé à nous. Cela fait quelques années maintenant que nous y faisons systématiquement les travaux d’entretien de notre bateau. Néanmoins, avec le recul, il nous apparait que le port du légué est une excellente plateforme pour préparer ce type « d’expédition ». Si nous avons choisi de longue date de caréner au légué ce n’est pas par hasard. Pour tout ce qui concerne le levage du bateau, les tarifs sont largement plus sympathiques que ce que nous avons pu constater autour… et surtout les agents du port sont des gens compétents, qui naviguent et aiment le bateau. Pour nous, cela fait toute la différence.

 

Par ailleurs, si vous avez des travaux particuliers à faire, ils sauront vous orienter vers des intervenants de qualité situés à proximité. Sur l’ensemble des travaux que nous avons effectué, nous ne nous sommes jamais retrouvés dans une impasse. Nous vous proposons ici la liste des entreprises auxquelles nous avons eu affaire et qui nous ont donné satisfaction :

 

Electronique : Teem Pordic. Juliette à l’accueil est adorable, et François, le boss, a pas mal bourlingué par le passé. Il sait ce qu’est un voyage en voilier et ses conseils sont précieux. Si François n’est pas dispo, Brice ou l’un des autres techniciens sera toujours présent pour vous aider.

 

Voilerie : François, Delta Voile Pordic. Nous sommes toujours passés par lui pour tout ce qui concerne nos voiles. Pour la préparation du voyage il nous a fourni gracieusement les cotes max de nos voiles pour regarder ce que l’on pouvait trouver d’occaz’… Par le passé, il nous a dépanné à des heures avancées sur les pontons de Saint-Quay. Bref, là encore, quelqu’un de confiance que nous essayons de faire travailler.

 

Gréement: Étienne, Armor Gréement. Avant de connaitre Étienne, nous avions eu quelques déboires avec un intervenant compétent, mais incapable de tenir ses promesses. Rien de tout cela avec Armor Gréement. Les travaux sont bien fait et dans les temps. La seule chose qu’il nous est arrivé d’attendre… c’est la facture! mais rassurez-vous, elle fini toujours par arriver. Merci Étienne pour ta disponibilité.

 

Usinage : Tradi Méca à Plerneuf. Une autre superbe adresse. Nous avons fait réaliser plusieurs pièces sur mesure pour des prix tout à fait raisonnables. Le tout avec gentillesse et par des personnes qui semblent passionnées par ce qu’elles font. Un vrai bonheur. A consommer sans modération !

 

Mécanique : Serge Morvan. Là encore, une personne à qui vous pouvez confier les clefs de votre bateau en toute confiance. Si, comme nous, la mécanique n’est pas votre tasse de thé, votre moteur vous en sera reconnaissant.

 

Polyester/Peinture/Antifouling : Pascal Quintin, Catamaran Océan. Si vous vous intéressez à tout ce qui touche à la voile, vous avez sûrement entendu parlé de Pascal. Skipper et constructeur d’un Multi 50, il dirige aussi un petit chantier au légué. C’est chez lui que nous avons acheté tout ce qui est peinture et antifouling. Bons conseils, gentillesse, le coeur sur la main : une crème. Pour tout dire, il nous a même prêté sa boîte à pêche pour notre voyage. Au cas où : Pascal cherche toujours un/des sponsors pour être au départ de la prochaine route du Rhum. Il ne gagnera sans doute pas la course, mais celui qui misera sur lui sera dignement représenté. Rien ne nous ferait plus plaisir que de croiser Pascal en Guadeloupe et de lui rendre sa boîte à pêche : « Pizza Planet » pour le convoyage retour…. avis aux amateurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. Le Sayec Claude

    Beau message de reconnaissance des valeurs des artisans locaux.Bisous à tout l’équipage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.