Dernières actualités

 

 

Nous sommes arrivés à La Graciosa, petite île dans l’archipel des Canaries, le 22 octobre vers 23H. C’est donc de nuit que nous avons jeté l’ancre devant la Playa Francesa.

 

 

Au petit matin, nous découvrons l’écrin dans lequel nous avons posé Moussespic. Que dire? Eau transparente, une superbe plage devant nous, le mouillage est paisible…  Petit dej, et tout le monde saute à l’eau pour une première baignade. La température est toujours aussi agréable, rafraîchissante, juste ce qu’il faut. C’est très plaisant de pouvoir à nouveau se baigner autour du bateau, chose que nous n’avions pas pu faire depuis Porto Santo. Quel bonheur!

 

 

Les guides disent, de La Graciosa, que l’on peut « enlever ses chaussures, et oublier le reste du monde » ; c’est donc nud-pieds que nous partons en expédition au village en fin de journée. De fait, il n’y a pas de route ici. Juste une piste de sable où circulent quelques 4×4 qui transportent ceux, moins courageux que nous, qui ne veulent pas faire à pied les 3 km de « désert » qui mènent au village.
Le village est sympathique : des maisons blanches, des rues de sable ; c’est dépaysant et reposant. Nous y trouvons quelques  commerces, de quoi s’avitailler un peu si l’on reste quelque temps ici. Nous y trouvons aussi un café avec accès internet, à la terrasse duquel nous retrouvons Laure, Benoît et Tom. Nous effectuons le retour ensemble à la tombée du jour.

 

 

Nous nous installons donc tranquillement dans un rythme où le CNED occupe nos matinées (voire un peu plus selon la bonne volonté de l’élève…). Les après-midi sont consacrés à la baignade, la plage, la lecture et les balades en PMT (Palme Masque Tuba) avec les enfants autour du bateau pour voir les jolis poissons. Nous effectuons aussi une petite randonnée, pour admirer le paysage du sommet du petit volcan qui domine notre petit coin de paradis : Montana Amarilla.

 

 

Une petite soirée diapo « propagande » sur Mektoub, dont l’équipage essaie de nous convaincre de les suivre vers la Polynésie (et de fait les photos font envie…). Une autre sympathique soirée pour fêter les 1 an de Tom à laquelle se joignent Pierre et Audrey, croisés sur la plage, qui avaient reconnu Moussespic pour l’avoir vu sur le site (pour ceux qui nous lisent, n’hésitez pas à laisser un petit message, c’est motivant pour continuer à écrire). Enfin un bel apéro sur la plage avec les équipages français du mouillage, qui se prolonge tard dans la nuit…

 

 

Nous avons aussi effectué un petit passage en direct sur Allo La Planète (http://www.lemouv.fr/player/reecouter?play=176585) , pendant lequel Eric Lange et son équipe nous font la surprise de nous mettre en ligne avec Manue, voisine de Saint Brieuc, qui part en Février se balader en famille en Amérique Latine (www.chuletas.fr), un bon moment.

 

 

Et puis, une fois de plus, nous sommes repartis après 9 nuits sur place. Petite navigation de quelques heures pour gagner Arrecife sur l’ile de Lanzarote, où nous allons pouvoir ranger, laver le linge stocké depuis Lisbonne, avitailler et préparer notre envol vers la prochaine escale : Le Sénégal.

 

 

Quelques jours dans la marina toute neuve, et pas encore terminée, de Puerto De Naos, le temps de faire un plein de courses (livré au bateau), de dépenser un peu d’argent chez les shipchandler, de trouver un magasin capable de nous remettre l’éolienne en état, et nous quittons le port pour gagner le mouillage dans l’ancien port d’Arrecife. Nous y retrouvons les équipages de Panou et Glomel 4 que nous avions quitté à Porto Santo, et Mektoub arrivé quelques heures avant nous.

 

 

Nous louons une voiture avec Laure et Benoit pour visiter l’île. Au programme le Mirador del Rio, le petit village de Téguise et surtout le parc national de Timanfaya visité avec Michel et Edith. Ce dernier est un exemple type de l’activité volcanique de l’île, la dernière éruption s’étant produite en 1824, et qui a donné naissance à 3 nouveaux cônes volcaniques. L’entrée comprend une excursion en car au travers des 51 km2 de champs de lave et de cendre. Un paysage désert où la vie commence tout doucement à reprendre ses droits…la nuit principalement en ce qui concerne les insectes.
Le retour se fera par les Salinas de Janubio, puis El Golfo où nous arrivons peu de temps avant le coucher de soleil qui teintera les parois rocheuses de diverses tons ocres, marrons…
Enfin, pour clôturer cette virée, nous finissons tous dans un bar à tapas situé autour du lac « charco de san gines » où Marin & Simon termineront endormis par terre au pied d’un écran géant. Dommage nous avons omis de prendre la photo….

 

 

Ces derniers jours ont été tranquilles, ponctués par quelques belles rafales de vent qui nous ont fait repousser notre départ pour Dakar à mardi.

 

 

C’est donc ENFIN, après 3 mois et demi de voyage que nous partons en traversée avec le site mis à jour!
On se retrouve donc d’ici 7 à 8 jours en terres africaines!

A propos de l'auteur

Articles similaires

26 Réponses

  1. Chien bon

    Whao! Quel bonheur de découvrir une fois de plus ces merveilleuses photos et ces récits qui nous font rêver
    Milliers de bisous de Paddy et Chonchon !

    Répondre
  2. Chonchon

    … Je pense que vous compris que « chien bon » n’est qu’une correction de mon IPhone et non pas mon nouveau petit nom !!!

    Répondre
    • Bernard, le tonton préféré !

      Ah ! J’ai l’explication de « Chien bon »…. Je me demandais, « qui c’est cette bête là ? »

      Répondre
  3. Vincent

    Ca progresse, le site arrive à aller aussi vite que vous ! Ca egaie toujours nos soirées de voir de vos nouvelles et les photos surtout avec le déluge qu’on a Antibes en ce moment…
    Bises

    Répondre
  4. avignon marie-laure

    Ben nous c’est pas Antibes c’est juste Plouër où il vente un chouïa ce soir… Bisous!

    Répondre
  5. Françoise dite Celine...

    Vous êtes beaux !!!! C’est un grand plaisir de vous lire, vous nous faites bien rêver !!! Et puis dans le genre « j’ai des superbes photos souvenir » ya du niveau !!! On a écouté Max sur le mouv’ ça faisait quand même bizare de t’entendre dans notre salon…. Comme si vous étiez tout près… Petit message pour Marin et Simon : j’ai transmis votre site pour que Romane puisse voir ses amoureux en photos. Vous êtes trops beaux les trois blondinets bronzés !! Gros bisous de nous 4

    Répondre
  6. Antoine

    Enfin des infos en temps réels…..ca fait plaisir. Encore de magnifique photos. Si vous pouviez y joindre quelques vidéos, ça ferait plaisir à vos neveux. Ils aimeraient revoir leurs cousins se baigner…..
    De gros bisous

    Tonton, Tata, Dorian et Nolan

    Répondre
  7. Hemelsdael Catherine et Bernard

    nous sommes ravis de ces derniers commentaires et fort heureux que vous preniez le temps d’apprécier.Ne pas faire comme Loïc Peyron qui a été trop vite pour voir quoi que ce soit . J’ose espérer qu’il ira plus lentement pour le retour !!!
    En ce qui nous concerne sur notre petit lopin de terre nous entrons à fond dans l’automne. Les feuilles commencent vraiment à disparaître des arbres et à encombrer nos pelouses . Heureusement elles peuvent se faire une vie nouvelle dans le composteur ! Nos petites activités se poursuivent . La semaine dernière ainsi j’ai chargé un camion de 7 tonnes de bouchons en plastique . Nous étions une bonne quarantaine pour charger environ 3 millions de bouchons qui, à leur tour , vont connaître une nouvelle vie en devenant des palettes en plastique . Et l’argent recueilli ( environ 200 euros la tonne ) va permettre de participer à l’achat de fauteuils roulants pour des personnes handicapées. Catherine pendant ce temps replonge dans une nouvelle pièce de théâtre avec son équipe habituelle . Nous continuons aussi notre vie de retraités avec notre cercle d’amis qui nous permet apéros ( très important ) soirée festives et séances de ciné ma et de temps à autre un petit resto . Nous avons ainsi l’occasion d’échanger sur nos « bobos  » multiples et variés qui font aussi le charme de la vie des seniors. On commente aussi bien entendu vos aventures dont nous sommes toutes et tous « fans » …. on voudrait des infos quotidiennes mais on saura attendre 7 ou 8 jours avant de vous lire au cœur de l’Afrique ! Nous avons aussi une pensée fréquente pour les  » étudiants de la mer  » qui suivent le CNED tout en lorgnant sur l’horizon …. Gros bisous de Catherine et Bernard

    Répondre
  8. Claudie Lorre

    Bravo pour vos photos. Elles sont magnifiques. . Bon vent pour la suite pensez a la tortue de Lafontaine…n essayez pas d aller trop vite..Bizz a tout l equipage.Claudie. .

    Répondre
  9. Dav'

    Toujours un plaisir de vous lire…. 51m2 de désert de lave et cendre en car, ça doit être vite fait ;-)
    Gros bisous à tous les 5

    Répondre
  10. Jeff et Nolwenn

    Merci pour votre récit qui nous fait voyager du fond de notre Bretagne….Vous lire et vous voir en pleine forme est un réel bonheur!
    On vous embrasse très fort.
    A bientôt
    Jeff et Nolwenn

    Répondre
  11. Ex "ouvrier" et Isa

    Coucou, oh la la à voir les photos on imagine que vous trimez dur (enfin surtout les p’tits loups pour rester concentrer toute une matinée avec un tel terrain de jeu juste à côté) hum y a pas une DDAS là bas ?…Enfin parents indignes continuez de les maltraiter il leur restera comme à vous de sacrés souvenirs…merci de nous faire baver devant de tels paysages et moments de bonheur. On va vous envoyer une photo de petit feu (et pas sur une plage déserte mais bien dans la cheminée !!!) pour vous rappeler un peu notre Bretagne en automne
    BIZH à vous et aux p’tits loups

    Répondre
  12. marlier romane

    « Bonjour Marin et Simon
    Un petit coucou de St Brieuc où je regarde les photos de votre voyage. Je trouve que vous nagez bien et « que j’ai vu vos fesses. »
    On a changé de maitres, ils s’appellent Luc et Estelle avec Nathalie aussi.
    Vous avez trop de la chance de faire du bateau. Et je voulais vous dire que je suis toujours votre amoureuse!!!! » Gros bisous. a bientôt Romane »

    Répondre
  13. DELANOE

    Merci pour ce récit qui est très agréable à lire et merci pour nous faire partager votre voyage avec vos belles photos – bonne route à dans 7 jours pour d’autres nouvelles – bisous à vous 5

    Répondre
  14. Bernard, le tonton préféré !

    Super Génial !
    C’est toujours un bonheur de vous lire, de vous entendre sur Allo La Planète, de voir les photos (celle vue du haut du mat est épatente !)

    Mais, qu’est-ce donc les « shipchandler »….?

    Bisous à tous les 5

    Répondre
  15. marlene

    Merci de nous faire partager vos récits et vos photos de vous tous. Vos enfants doivent être émerveillés de voir de si belles choses?
    En attendant de vous lire,
    bisous à vous 5

    Répondre
  16. couz'ine

    Salut vous 5,
    On est super content de suivre votre avancée « boat »istique, on a la tête remplie de rêves et de photos avec les supers paysages que vous nous envoyés…c’est magique tout ça!!!! Vous avez intérêts de garder plein de beaux souvenirs à nous raconter en rentrant!!!! Hâte d’avoir de vos nouvelles, on vous embrasse très fort!!!! Alexis, Lenny, ambre, juju et aude….

    Répondre
  17. Tatie NiNi

    De plus en plus envie de vous rejoindre…
    Après l’opèration de mon épaule et comme rééducation, Je vais prendre des leçons de natation appropriée et j’arrive.
    Profitez à fond.
    Gros bisousssssssssssssssss à mettre dans le sac

    Répondre
  18. Manu

    Salut, salut !
    C’est toujours un plaisir de vous lire et de regarder les photos.
    Jonas adore celle de Simon qui se baigne ;)

    On est content que la surprise radiophonique à été un succès !

    Profitez bien du Sénégal !
    La famille Chuletas … à moins de 3 mois du départ, on à hâte …

    Répondre
  19. françoise cotel

    Merci à vous pour ces photos magnifiques, ce récit toujours aussi captivant,bravo au Capitaine Maxime et à Manu pour vos talents d’écriture!! Merci de nous faire « voyager » avec vous!!
    bon vent vers le Sénégal et au plaisir de vous relire très bientôt,
    bisous à vous et aux 3 moussaillons!!!

    Répondre
  20. Manu Chuletas

    Salut les voisins !
    mon commentaire de l’autre jour n’a pas l’air d’être passé alors je recommence ;)
    C’est toujours un plaisir de vous lire et de voir vos photos, Jonas adore celle de Simon qui nage dans l’eau !
    On est content que la surprise radiophonique vous ait plu ;)

    Des bises de Robien
    Manu, de la famille chuletas … à moins de 3 mois du départ , yeahhhhhhhh

    Répondre
  21. cher

    salut les moussepics, que de beaux récits, on ne peux qu’en rêver. Le soleil semble nous laisser pour aller vous rejoindre et je le comprends. Ici les décos de Noël enchantent Dorian et Nolan. Ce matin ils ont regardé la carte pour voir où étaient les cousins. Ils en parlent beaucoup et sont contents à l’idée de savoir que Camille , Simon et Marin plongent près du bateau (ils miment très bien le scène) et pêchent du poisson… eux, le pêche à Super U !!! Bon courage pour la suite. Bises à vous 5. Sissi

    Répondre
  22. marylise et jacques

    bonjour a tous
    on vous souhaite tous nos voeux de bonheur avec les petits loups de belles choses et la sante
    pour jacques ca va

    gros bisous
    jacques et marylise

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.