Mardi 11 Novembre vers 11H30, après un dernier saut à terre pour acheter du pain frais, nous appareillons. Cap sur Dakar pour ce qui devrait être notre plus grosse navigation : 950 miles devant notre étrave. A moins que ça ne soit l’une des plus courte… Le vent ayant prévu de jouer les filles de l’air, il n’est pas exclu que nous posions l’ancre à Lobos ou à Fuerteventura pour la nuit. Un petit pincement au coeur tout de même, nous quittons Mektoub, avec qui nous naviguons depuis plus d’un mois. Ils partent pour le Cap Vert, les Antilles puis la Polynésie, et, si nous espérons nous recroiser aux Antilles, il est aussi possible que nous ne nous revoyons plus… A moins que nous nous retrouvions ce soir dans la même baie ? ou que nous poursuivions jusqu’en Polynésie ?

 

 

Le vent rentre doucement. La mer est belle. Moussespic semble content et avance encore pas trop mal à la tombée du jour. Nous poursuivons donc notre route ; cela nous donnera droit de mettre en route le moteur au cours de la nuit car nous faisions du sur place à la pointe de Lanzarote.

 

 

Est-ce lié aux conditions de mer? ou alors aux deux demi-cachets de stugeron ? nous n’avons qu’un vomissement de Simon à déplorer (qui lisait à l’intérieur dès le premier jour…). Manu a pu pour la première fois « vivre » dans le bateau : cuisine, lecture, vaisselle, jeux, sommeil… Et bien elle le le dit : « çà change la navigation! »

 

 

Depuis Lisbonne, chaque fois que nous nous retrouvons au large, l’eau devient d’un bleu profond, sublime. Et comme ce mercredi, le vent est absent, nous ne résistons pas à l’envie d’un plouf à l’arrière du bateau, par 1500m de fond. Un régal! A peine sorti de l’eau, le vent revient.

 

 

La météo annonce des conditions idéales pour cette traversée, 15N de NE, peu de houle sur les premier jours, le bonheur. Dans les faits, si effectivement la mer est belle les 3 premiers jour, le vent par contre est nettement plus fort que prévu, et montera jusqu’à 30N. Au moins on avance !

 

 

Après quelques jours, nous trouvons notre rythme. Le matin, il fait jour vers 6H30, les enfants se réveillent en général vers 7H30 et commencent par se chamailler (grrrr….) ; puis c’est le petit dej vers 8H30. Un matin nous avons même eu la visite furtive d’une baleine, « un peu trop proche » du bateau aux dires du capitaine. Ensuite chacun vaque à ses occupations (lecture, légos, sieste). Un peu de Cned quand les conditions le permettent nous amène tranquillement à l’heure du repas et au point de midi : nous reportons notre position sur la carte et ajoutons une ligne sur le livre de bord. Vaisselle après le repas, puis les enfants retournent jouer. En début d’après midi, à nouveau un peu de Cned ou une douche : la douche en mer reste toujours un vrai plaisir, et une belle occupation acrobatique!
Vers 16H, c’est l’heure du gouter frugivore : une petite assiette de fruits partagée dans le cockpit ou sur le pont, agrémentée de quelques gâteaux. Assez rapidement ensuite, arrive l’heure du repas du soir. Et oui, ici le soleil se couche vers 18H – 18H30, heure vers laquelle nous préparons le diner. Coucher des enfants, et lecture, ordi ou discussion jusqu’à 21H où nous commençons officiellement nos quarts de nuit. Pour ces derniers, nous avons enfin trouvé la répartition qui nous convient :

21H -> 0H Manu
0H -> 3H Max
3H -> 5H Manu
5H -> petit dej Max

 

 

S’il y a malgré tout quelques moments où l’on trouve le temps long, dans l’ensemble ce n’est pas désagréable. Pour ternir un peu ce tableau de navigation idéale, il faut tout de même dire que le bateau a été très rouleur, ce qui me questionne : mauvais réglage? mer incriminée? mais plutôt intérêt à bien s’accrocher parfois et, quand bien même, nous avons eu le droit à quelques chutes. Et c’est sans parler du manque de sommeil : bruits diverses, position difficile à trouver…je me suis même laissé convaincre par les boules quies.

 

 

 

 

A noté tout de même, qu’après 3 jours d’essais de pêche, un joli thon à bien voulu mordre à la ligne. Nous en avons fait notre dîner, tout frais sorti de l’eau, agrémenté de quelques épices achetées au Maroc, et nos 3 schtrompfes ont trouvé le moyen de faire la fine bouche ;-(. Le lendemain, ce sont 2 petites dorades coryphènes qui nous ont régalés.

 

Après 8 jours de mer, nous voilà arrivés à Dakar, au mouillage devant le CVD (Cercle de la Voile de Dakar).

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

26 Réponses

  1. Claude

    Hello.
    Content de vous avoir vu au cvd.
    Nous passons un agréable séjour à saly, charlotte est mouillée devant la plage de sable. L’eau est très propre, il y a un peu de houle mais rien de bien méchant. Rv dans le Salum, nous partons mercredi de Saly.
    Amicalement
    Claude

    Répondre
    • Le Pallec

      Bravo Claude ; Je suis au Sénégal de janvier a mars 2014 . As-tu besoins de quelques choses que je peux te rapporter ; A+ Patrick  » Vitamine « 

      Répondre
  2. Vincent

    Cap sur la mangrove du Sine Saloum maintenant !
    Nous on était allé à l’île de Simal en 2010

    Répondre
  3. chonchon

    Coucou mes Moussespic !
    contente de vous lire enfin et de voir les photos de mes petits marins !
    Voilà une belles avancée dans votre aventure, c’est chouette !
    Et de vous voir au soleil pendant que nous sommes dans le crachin à préparer Noël, quel contraste !
    Je vous embrasse très fort,
    Chonchon

    Répondre
  4. antoine

    Coucou les Moussepics.
    content d’avoir de vos nouvelles aussi rapidement. Par contre on aurait apprécié une petite vidéo des baignades à l’arrière du bateau. La seule vidéo publié, en boucle pour Dorian et Nolan……ils la connaissent par coeur :)
    De gros bisous à vous 5 de nous 4
    Dorian, Nolan, Sabrina et Antoine
    PS: courrier bien reçu, tata sabrina était très contente et tonton aussi

    Répondre
  5. Mathilde Rémy-Carrencotte

    Bonsoir les amis,
    coïncidence étrange, nous avons reçu ce dimanche des nouvelles de Lassana Dramé ( infirmier en pédiatrie à Joal) qui est en Belgique depuis l’an dernier, sa femme et ses deux enfants l’ont rejoint.
    Manu, je pense que tu te souviens bien de Lassana. Je lui avais dit que vous partiez en direction du Sénégal, puis-je me permettre de transférer ton mail?
    sinon juste vous dire que vous êtes beaux même si je déplore que vous n’ayez pas établi de quart pour les temps de photographie! On vous souhaite de très belles rencontres,
    bises
    Mathilde
    …je m’attelle à retrouver ton écrit d’il y a 13 ans maintenant, que Dakar doit avoir changé!

    Répondre
  6. Pepette

    Et bien dites donc! Quelle mise à jour du site! Le comité n’en revient pas !!! Merci !!!

    Petite suggestion : A quand un récit de vos aventures raconté par les enfants ??? Bon ok ca demanderait plus de boulo mais qu’est ce que ce serait drôle !

    Répondre
  7. Michel-Seensei

    Bonjour à tout l’équipage,
    Belles photos….bien content de vous savoir au Sénégal et d’avoir trouvé le rhythme en nav. à bientˆot aux Antilles ou/et Açores

    Répondre
  8. Marie-Laure

    J’aime bien l’idée de Pépette! ou alors un vidéo des enfants racontant une journée! Bon tout le monde a l’air en forme, merci pour ces nouvelles! Bises!

    Répondre
  9. Bernard, le tonton préféré !

    Encore une belle histoire.
    Mais bon, capable de pêcher des dorades et un thon, mais pour la baleine, il n’y a plus personne !
    Pourtant, ça doit pas être mauvais ?

    Aller, bisous à tous les 5.

    PS : les mousses sont très mignons !

    Répondre
  10. Hemelsdael Catherine et Bernard

    Et dire qu’il y en a qui se baignent dans une eau turquoise sous le soleil tandis que d’autres affrontent les grisailles de novembre…sous le parapluie aujourd’hui ! Bande de veinards…il semblerait que les moussaillons se soient habitués au roulis (ou tangage,je ne sais pas) et que les co-cap tains aient trouvé leur rythme de croisière! Maintenant ,à vous l’Afrique et à nous le plaisir de lire la suite de vos aventures…moi ,j’aimerais bien une photo …de la baleine !
    gros baisers à prendre dans le sac à bisous…j’en avais mis un énorme au fond !

    Répondre
  11. malimalaine

    J’écris dans contact…
    Çà arrive ou pas?

    Oui pour les photos de la peche et celle de la baleine et video baignade et autres photos……
    Bref on n’en a jamais assez!!!!!
    Tendres et gros bisous à partager….

    Répondre
  12. grand mere

    En pleine coupe d céleri, grand-mère me dicte son texte…bisous aude
     » je pense bien fort à vous…dans le garage il y a d’énormes potirons!!! J’ai essayé de vous envoyer un message hier mais ça n’a pas marché !!! Tante nadette arrive ce soir et Brigitte mairesse demain… J’ai tai-chi-chuan tout à l’heure… Pour les seniors!!! C’est super après je suis tres détendue… Nous n’avons pas de soleil parce que je crois que vous garder tout pour vous!!! Je vous fais plein de bisous…grand-mère « 

    Répondre
  13. Pepette

    Ahahaha!!! dommage qu’on ne puisse pas « liker » les commentaires comme sur facebook, sinon j’aurai « liké » celui de grand mère !!!

    Répondre
  14. Manac'h

    Bonjour les m&m’s

    Quelle aventure ! Alors que nous nous sommes dans notre petite routine à Dinan… On vous envie beaucoup.
    On vous embrasse tous les 5.

    Bises bises

    Les Manac’h

    PS : Alors Camille ça avance la lecture ?

    Répondre
    • Maxime

      Pas de like dispo sur les commentaires, par contre n’hésitez pas liker, partager, diffuser… les articles sur le site !
      Vous trouverez l’option qui va bien en haut à gauche !

      Répondre
  15. Monique

    Salut à vous 5,
    Très belles photos et Super votre aventure, contente de voir aussi que le « bercement marin(!) » est mieux supporté. Je vais avertir aussi Dominique que vous vous entraînez pour une autre aventure au retour : la reprise de la boulangerie Guyomard ! Ouf elle reste dans la famille !!
    D’ici là je vous souhaite plein de bonheur au cours de votre périple et au plaisir de lire à nouveau vos récits !!
    Bises à vous 5

    Répondre
    • Chonchon

      Génial ton idée Monique !!! Oui, ça restera dans la famille, Max a l’air de s’entraîner, comme quoi son « stage » à la « boulange » à laisser des traces !!!! Bizzzzzzz

      Répondre
  16. nathalie nrs

    Boujour a vous 5, comme tu peux le voir je fais des progres! Je suis tres contente de voir que votre voyage se passe bien , et quel regale de vous voir et de lire les recits passionnants de Maxime, chez nous la grisaille et le froid commence a arriver, on prepare noel!, profitez bien et continuez a nous faire voyager c ‘est super! Gros bisous aux 3 mousses et a vous 2

    Répondre
  17. marlene

    Bonsoir les Moussespic
    C’est avec un grand plaisir que j’ai lu votre récits et les photos du Sénégal et profitez au maximum des moments que vous partagez sur votre bateau tous ensemble.
    gros bisous à vous 5

    Répondre
  18. catherine et jean vialard

    Bonjour la famille à voile!!
    Nous sommes admiratifs et ravis pour vous, nous vous suivons très régulièrement même si nous n’écrivons pas assez souvent ..Lucie quitte Paris vendredi pour le Sénégal où elle restera 1 mois..Dakar puis St Louis où elle va habiter..Elle voudrait bien vous voir si vous y êtes encore..On vous embrasse fort tous les 5! Cath et Jean

    Répondre
  19. Patrick

    Claude
    Départ pour Dakar fin décembre; en Février nous serons en Casamance , si tu as besoins de quelques choses pour vous ou le bateau n’hésite pas ; A+ Patrick  » Vitamine « 

    Répondre
  20. CCGLAIZOT

    Pour vous toutes nos pensées mouillées depuis la région parisienne. Contents de savoir que tout va bien pour vous cinq sous le soleil. Les 3 petits blondinets sont superbes, au fait, attendent-ils le Père Noël et ont-ils trouvé la cheminée sur le bateau ?
    En attendant d’autres nouvelles de vous, nous vous envoyons plein de bises à vous partager.CC

    Répondre
  21. desble jean-françois

    bonsoir les marins enfin de vos nouvelles je vois que tout ce passe bien à bord nous pensons souvent à vous j’espère que vous continuerez à donnez des nouvelles bs à toutes la famille

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.