Dernières actualités

 

Le 08 Décembre, nous quittons le Saloum pour remonter sur Dakar où nous voulons faire un stop rapide, et notamment les formalités de sortie, avant de filer sur le Cap Vert. 60 nautiques à gagner dans le Nord Ouest. Généralement cette navigation s’effectue au près (face au vent), mais les fichiers météo indiquent, depuis quelques jours, une fenêtre favorable pour que çà ne soit pas une punition. En effet, le près n’est pas vraiment l’allure fétiche de notre Moussespic qui, par ailleurs, à d’autres qualités…. Et puis, un appel d’André (voir épisode précédent), peu avant notre départ de Dionewar, nous permets de couper la route en deux tronçons : Marie-Madeleine (son employée sénégalaise) rêve de faire du bateau. Nous nous sommes donc donné rendez-vous à Saly où, avec grand plaisir, nous avons récupéré notre équipière d’un jour qui pourra se vanter d’être d’aller, à une soirée d’anniversaire, en voilier.

 
Nous n’étions pas encore arrivés à Dakar que Gildas nous a informé de notre programme de la soirée : apéro sur Galopin, le bateau d’Audrey et Seb que nous ne connaissons pas encore… A vue de nez, c’est mal parti pour le stop rapide… En plus, Seb et Audrey sont plongeurs, de même que Gildas qui fut notre grand gourou lors de notre niveau 1 ; çà serait tout de même dommage de ne pas profiter de l’occaz ‘… Puis après, la météo n’est pas fameuse… et enfin le capitaine nous fait une bonne tourista …à moins que se soit, selon ses propres paroles, sa femme qui le « fait c….! » … Au final, le stop rapide durera du 9 au 19 décembre.

 
Cela nous laisse le temps d’explorer Dakar, de bien progresser en matière de marchandage, de repasser une soirée avec Karine et Vincent, de faire un plein de courses et de programmer un petit plouf’ avec le club Nautilus à Ngore… Et quelle journée que cette plongée : déjà, pour se rendre sur place, nous sommes montés à 5 adultes + 3 enfants + le chauffeur dans 1 taxi (style logan…), après une belle démonstration de négociation par Gildas… Plongée sympa, avec une visibilité plus proche de la baie de Saint-Brieuc que de Porto Santo, peu de faune fixée mais par contre pas mal de poissons à observer. Et puis… dans la discussion, alors que l’on buvait un verre en remplissant nos carnets, voilà que l’on se retrouve tous invités à faire un BBQ chez Jean-Yves (l’encadrant de notre exploration). Sandrina, sa femme, nous a donc vus débarquer chez elle, toujours à 5 adultes et 3 enfants… Nous avons passé un super après-midi en leur compagnie (encore merci à vous…) avant de regagner notre bord, passablement alcoolisés, toujours tous entassés dans un seul taxi. Une superbe journée et encore une belle rencontre.

 

 

 

Enfin, après avoir hésité à partir directement vers les Antilles, nous avons quitté le CVD le 19 décembre pour rejoindre l’île de Sao Vicente au Cap Vert. Sans être réellement difficile, et plutôt rapide, la traversée n’a pas été très agréable : mer chaotique, petite rechute de tourista pour le capitaine – donc fatigue – donc amarinage difficile. Heureusement le second a assuré, et les enfants n’ont eu aucun problème de mal de mer…. peut-être grâce au nouveau médicament miracle donné en prévention? (merci Danny et Katrien…).
C’est donc bien contents que nous avons posé notre ancre au fond de la baie de Mindelo, hier, 22 décembre, prêts à passer Noël au soleil.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

8 Réponses

  1. cosse joelle

    Je me décide aujourd’hui a vous envoyer un petit mot.
    je vous suis depuis le début et apprécie beaucoup lescommentaires et les photos et je partage ces moments
    avec mémé le samedi. c’est vraiment magnifique tous ces
    moments que vous nous faites partager et les blondinets
    sont supers. Je vous souhaite de passer un joyeux noêl et surtout prenez bien soin de vous cinq
    grosses bises et à bientôt vous lire
    tante Joêlle

    Répondre
  2. marlene

    Nous vous souhaitons un JOYEUX NOEL à tous les 5.
    Ce sera un moment inoubliable pour les moussaillons et les parents aussi. Merci pour les photos superbes
    Profitez bien du soleil et de la mer. Ici, il manque un peu.
    A+ de vous lire.
    Gros bisous à tous

    Répondre
  3. Bernard, le tonton préféré !

    On vous souhaites de très belles fêtes de noël !
    Bisous aux p’tits mousses.

    Est-ce que le Père Noël a trouvé une solution pour la livraison ?

    Bisous bisous !

    Répondre
  4. grand mere et malimalaine

    Boudin blanc et compote au menu le tout arrosé d’un thé.. et vous..
    Nous remplissons le sac à bisous…
    Bonne nuit de noél

    Répondre
  5. Chonchon

    Ce fut un très beau Noël, d’avoir pu vous voir vite fait sur Skype hier soir et encore aujourd’hui, super génial !
    Vous étions donc un peu ensemble !
    Milles bisous mes Super Moussespics !!!!

    Répondre
  6. jocelyne

    Bonne annee a vs 5 par vos envoies de photos vs ns faites voyager prends soin de toi manu ainsi que du capitaine et tes 3moussaillons plein de bonheur a vs 5

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.