Petit compte rendu de lecture. Et pour changer cela cause encore du grand Bernard. Ce coup ci il s’agit d’un biographie écrite par une autre marin célèbre : Gérard Janichon.

 

Gérard Janichon, et son camarades Jérôme Poncet ce sont les « Damien » : 2 copains, partis au début des année 70 sur un petit bateau de 10m, pour un voyage de 5 ans au parcours atypique . Cette aventure Gérard l’a racontée dans 3 livres qui, depuis, ont régulièrement une influence néfaste sur les malheureux qui se risquent à les ouvrir… La France ne vous remercie pas Mr Janichon, pour toutes ces forces vivent ayant pris le large par votre faute !

 

En février 1968, Gérard et Jérôme rencontre Bernard, qui prépare ce qui deviendra sa longue route, pour lui présenter leur projet. Ils le retrouveront plus tard, en Polynésie au cours de leur voyage et deviendrons amis.

Cette biographie est donc le issue de cet amitié, d’une recherche documentaire, mais aussi de la correspondance entretenu entre ces deux marins. Au tel point que par moment, cela m’a rendu nostalgique d’une époque que je n’ai pas connue… Celle ou les marins récupéraient leur courrier en poste restante. Ou, à l’inverse de nos mails, les courriers envoyés devait avoir été longuement muri et non écrit plus vite que l’on ne pense…  Trêve de nostalgie, ça devait aussi être un belle galère…

 

Revenons en aux héros de ce livres. Je dis bien aux héros, car s’il s’agit d’une biographie, c’est une version avec des morceaux d’autobiographie dedans. J’ai même cru un instant que la copie était hors sujet. Il n’en est rien tant il est vrai que les deux hommes ont des points communs.  Gérard Janichon décrypte Bernard Moitessier au regard de sa propre expérience. Celle marin, mais surtout celle d’écrivain. L’écrit à une place importante dans ce livre, et c’est finalement surtout l’auteur Moitessier qui nous est raconté.

 

C’est tellement vrai que j’ai trouver que ce livre donnait envie d’écrire, de prendre le temps de coucher ses idées sur le papier. Du coup je l’ai écrit à l’auteur qui m’a gentiment répondu.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécier ce livre et je le recommande chaudement. Pour ceux qui seraient en vadrouille, il est disponible pour Kindle, et pour une fois moins cher que la version papier.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.