Un petit Jeu
Postée 25 mai 2014 dans Jeux, Préparation par Maxime.
Sur un bateau il n’y a pas de drapeau, mais des pavillons dont l’ont se doit de faire bon usage. Sur un voilier comme le notre, le pavillon national (ou couleurs) se porte à l’arrière du bateau. Il correspond à la nationalité du bateau. Il est intéressant de noter que le pavillon national, n’est pas forcément identique au drapeau du pays. Vous le remarquerez facilement si vous croisez des bateaux anglais, mais c’est aussi le cas pour le pavillon Français.
Lorsque l’on est dans des eaux territorial étrangère, il convient de hisser sous le première étage de barre de flèche, à tribord, le pavillon du pays visité. On l’appel, le pavillon de courtoisie.
Enfin, on peux hisser le pavillon de propriétaire. Soit à tribord si aucun pavillon de courtoisie n’est nécessaire (donc dans les eaux territorial du bateau), soit à bâbord, si un pavillon de courtoisie est requis.
Maintenant vous savez tout, ou presque, mais saurez répondre à ces 2 questions :
Parmi les pavillons ci dessous, lesquels nous n’embarquerons pas ?
Quel est la différence entre le drapeau Français et le pavillon national Français ?
On attend vos réponses en commentaire :
Incoming search terms:
- Drapeau madere
- image pavillon courtoisie espagnol
Les drapeaux que vous n’emmenez pas:
3 – 7 – 15 -16 –
1-> pavillon bretagne
2-> pavillon canaries
3-> drapeau espagne (pavillon juste bande)
4-> pavillon portugal
5-> pavillon madère
6-> pavillon cap vert
7-> vieux Drapeau Guinée-Bissau ?
8-> pavillon sénégal
9-> pavillon barbade
10-> pavillon grenade
11-> pavillon sainte lucie
12-> pavillon St Vincent et Grenadines
13-> pavillon Açores
14-> pavillon france
15-> pavillon mexique
16-> pavillon panama
Différence entre drapeau et pavillon:
Pavillon : Il est indépendant du mat. finitionnsangle et 2 anneaux.
Drapeau: Il est monté sur une hampe
Trop souvent, la confusion est faite entre un drapeau et un pavillon. La première différence est que le pavillon, terme de marine, est toujours frappé à une drisse. Un drapeau peut être soit fixé sur une hampe, soit frappé à une drisse.
La seconde différence provient de la répartition des couleurs : les largeurs des trois bandes d’un pavillon sont différentes, 30:33:37 % du battant, alors que ces largeurs (33:33:33 % du battant) sont les mêmes pour un drapeau. Cette disposition a été adoptée au XIXe siècle pour des raisons optiques lorsque le pavillon est battant au vent.
c’est dur comme jeu je trouve… il y a quelque chose à gagner ????
Pourtant on a déjà une bonne réponse…
bon après beaucoup de patience je n’ai pu malheureusement découvrir que 14 drapeaux il me manque le 5 et le 13 alors bon courage pour celui qu’il les trouveras.
pas le temps de chercher… j’ai un dossier de presse à terminer…^^
Salut les moussespic,
on a identifié tous les pavillons, vous ne devriez pas embarquer le 15 et le 16 ou alors c’est que vous avez eu une rallonge de congés sabbatiques….
Coté drapeau et pavillon : le pavillon national a été le premier créé en 1790 pour les besoins des marines de guerre et de commerce françaises, puis le drapeau national sera adopté par l’assemblée constituante en 1794 fortement inspiré du pavillon créé 4 ans + tôt.
Gros bizoux. Qu’est ce qu’on gagne?