Ha… Madère…
Depuis bien longtemps, cette île me faisait rêver. Il faut dire que c’est la première (avec Porto Santo) sur la route des tropiques. Alors, forcément, j’avais hâte d’y être. Hâte de sillonner les levadas, ces petits canaux construits à flanc de montagne et qui servent à l’irrigation des cultures en terrasse de toute l’île. Bref, une escale que j’attendais avec impatience.

 

 

La traversée depuis Porto Santo s’effectue sans problème particulier, bien que la remontée sous le vent de l’île de Madère, au moteur, soit un peu longue. Arrivée à Funchal, la ville principal. Nous tatonnons un peu avant de trouver une place dans la marina. Notre idée initiale était de mouiller (se mettre à l’ancre) à coté de la marina. Malheureusement, des travaux d’agrandissement du port, rendent l’opération impossible.

 

 

Nous filons immédiatement pour faire un petit tour en ville, histoire de voir à quoi cela ressemble, et nous sommes tout de suite enchantés. C’est fleuri, çà sent bon, c’est joli, nous sommes séduits. Pendant les quelques jours passés sur l’i
île nous alternons entre CNED (un peu difficile…) et balades dans la ville. Nous avons retrouvé Benoît, Laure et Tom avec qui nous passons pas mal de temps. Nous avons aussi le plaisir de voir Olivier, du port du Légué, qui était en vacances dans le coin. L’occasion de passer une très bonne soirée à bord de Mektoub : on se croirait à Saint-Brieuc. C’est toujours avec l’équipage de Mektoub que nous partons faire une journée de balade, à Ribeira de Janela, située au nord. Si la balade est bien humide, nous prenons beaucoup de plaisir à nous promener sur de petits chemins, un tantinet glissants.

 

 

Petite anecdote à Funchal :  alors que nous étions partis nous promener, nous passons devant un coiffeur. Vu l’état de ma tignasse, on prend rendez-vous pour dans 1H30. 10 minutes plus tard il se met à tomber des cordes… nous nous réfugions dans une cabine téléphonique. L’averse étant partie pour durer, nous décidons de repasser chez le coiffeur voir si l’on peut avancer le rendez-vous. Nous y arrivons trempés… sans que nous ayons moyen de protester les coiffeuses prennent les tee-shirts des enfants, les notres également, pour les mettre au sèche-linge. Du coup Manu en profite pour faire une coupe, et les enfants ont le droit au sèche-cheveux ainsi qu’à du gel… Un bon moment pour attendre le soleil.

 

 

Puis le drame survient : les prévisions météo indiquent que les vents vont tourner au sud dans quelques jours, ce qui nous interdit de trouver un mouillage et donc de profiter de Madère, sans payer des nuits en Marina, incompatible avec notre budget. Par ailleurs, les fichiers météo me donnent le sentiment que ces vents de sud pourraient durer…  Nous décidons donc, avec regrets de quitter l’île avec le sentiment de l’avoir à peine effleurée… C’est sûr, nous y reviendrons car le peu que nous ayons vu nous a beaucoup plû.

 

 

L’idée est donc de rejoindre les Canaries, tant que le vent le permet. De leur coté, Mektoub pense mettre le cap sur le Maroc. A y regarder de prêt, la météo semble inciter à aller dans cette direction… Manu est tentée par le Maroc, et le fait de passer encore un peu de temps avec les copains nous tente aussi….  Alors, profitant de cette liberté que nous offre notre maison flottante, nous décidons de changer les plans et de faire une petit crochet (de 360 miles….) vers le Maroc : cap sur Essaouira.

 

 

Départ 20 minutes après Mektoub, pour une traversée sans histoire, où nous ne nous quitterons pas. Etonnement, bien que de conception totalement différente, les deux bateaux ont des vitesses identiques, et nous restons en contact visuel jusqu’à l’arrivée 3 jours plus tard. Mis à part le manège des bassines durant les 2 premiers jours, c’est une traversé agréable, avec peut-être un peu trop de moteur, mais restant sommes toute correct.

 

 

L’arrivée à Essaouira c’est…. dans le prochain épisode que nous la raconterons.

Madère selon Marin : « quand il fait pas beau en bas, il fait beau en haut. Et quand il fait pas beau en haut, il fait beau en bas »