Transat
Postée 23 janvier 2015 dans traversée, Video par Maxime.
Cette fois-ci, c’est fait. La traversée de l’Atlantique peut être rayée de la longue liste des choses à faire au moins une fois dans sa vie. Et, disons le sans fausse modestie, nous sommes super fiers de nous. Non seulement nous l’avons fait, mais en plus nous avons le sentiment d’y avoir mis les formes :
14 jour et 4H30… 6,16 noeuds de moyenne… Les jours précédent le départ, cela paraissait à peine accessible. Tout juste osait-on se dire : « si on tient 6 noeuds de moyenne, on pourrait mettre 14j » , le tout en partant pour 20 jours et en espérant n’en mettre que 17 (ce qui correspond à environ 5 noeuds de moyenne).
Mais surtout, au-delà des chiffres, nous sommes contents d’avoir réalisé cette transat en famille, sans que cela ne vire au cauchemard, sans que cela ne soit vécu comme une punition alors même que les conditions n’avaient rien d’une sinécure. L’alizé était du genre musclé, les 3/4 du temps autour ou au-dessus de 30 noeuds (soit du force 6 à 7), la mer allant de paire (j’estime la houle à environs 4m).
Les premiers jours, nous étions en contact VHF avec Kiff Kiff Bourricot, et la régate amicale engagée (le dernier arrivé à Tobago en est de sa tournée), nous a incité à faire marcher au mieux Moussespic afin de ne pas les laisser s’envoler devant. Petit à petit nous avons trouvé notre bon compromis entre vitesse, sécurité et « confort ». A dire vrai, je ne me pensais pas capable de tenir ce rythme aussi longtemps. Pourtant c’est passé sans problème. Lorsque le vent est rentré autour de 30 noeud pour la première fois, je n’était pas serein, surveillant le bateau, dans la crainte que quelque chose ne casse. Petit à petit, on se rend compte que tout se passe bien, que tout tient. Avec l’habitude cela devient même un plaisir de sentir le bateau partir dans des surfs endiablés (le reccord étant de 14,2 noeuds, et je peux vous dire que c’est impressionnant un Moussespic à 14 noeuds….). Et puis, à force de faire plus de 150 nautiques par 24H on se prend au jeux. Le point de 13H devient un rituel attendu pour savoir quelle distance nous avons parcouru, nous incitant à manoeuvrer si nécessaire pour maintenir la moyenne. On peut donc dire un grand merci à Rikiki et Bourricot, car c’est sans doûte aussi grâce à cette petite motivation que la transat s’est bien passée. D’autant plus qu’avec le fair play qui est le leur, ils nous ont laissé gagner en se déroutant finalement sur la Martinique… Merci les gas !
Et les enfants ? il n’ont pas trouvé çà trop long ? Et bien non. Jamais nous n’avons eu le droit à « quand est-ce qu’on arrive? ». Tout les jours ils effectuaient le décompte des dodos en mer et calculaient le nombre restant. En fait, je pense qu’ils n’appréhendent pas du tout la durée comme nous pouvons le faire, et qu’ils ont vécu çà au jour le jour.
Les légos et autres playmobils ont été bien utilisés et, finalement, nous avons encore constaté que nos enfants sont plus sages en traversée…
Alors quelle conclusion tirer de cette première transat ? Et bien que finalement ce n’est pas la mer à boire. Une fois encore, le plus difficile c’est de larguer les amarres…
Pour le plaisir des yeux, on vous livre le premier épisode de :
Incoming search terms:
- @transat lu
Trop bien la vidéo !!!!
Vivement le 2nd épisode !
vendredi 23 janvier 2015, je n’en reviens pas de votre rapidité. D’ailleurs c’est bien simple j’ai raté votre arrivée. Je l’ai apprise par Kif Kif Bouricot et au début je n’y croyais pas . J’ai cru à une blague . Et j’attendais votre texte pour être certain . Un grand bravo pour cette traversée magnifique . Mon Dieu comme j’aurais eu peur à 14 nœuds. je crois que mon cœur n’aurait pas résisté ni « mon quatre heures « . Je suis ravi avec vous que vous soyez sur la terre ferme pour quelques instants et que vous allez pouvoir découvrir tranquillement les Antilles. Et nous les faire découvrir . Cela va nous changer un peu de ce dont on nous rebat les oreilles chaque soir …. ce ne sera pas forcément plus mal ! Gros gros bisous de Bernard qui écrit cette fois et de Catherine qui me dit » mais oui j’ai déjà lu, j’ai déjà vu » d’un air de me dire que je suis en retard de quelques …. nœuds ! et alors ….. !
Pour l’instant je n’arrive pas à ouvrir la vidéo,mais ça va venir !
Je laisse la place à Paddy pour découvrir le récit et les photos,
Mais encore une fois un très grand bravo à tous les 5 ! …. Trop fort !!!
Et oui, le plus difficile est de larguer les amarres et de dire allez go !!!!
Bizzzzzz
Bravo, bravo à vous 5. Belles photos et vidéo. Profitez bien du beau soleil et la température de l’eau!!!
Gros gros bisous de nous
Chapeau pour cette traversée! Vous êtes des chefs! Et la vidéo…super! Bises!
Génial ! La vidéo est top , les photos superbes , et le poison magnifique ( c est la ligne de Pen koent ?) ont vous embrasse fort de la Sibérie bretonne !
Que dire !!
Vous êtes fantastiques, formidables, exceptionnels…..
Moi, je n’en revient pas.
Déjà que pour faire l’Arcouest-Bréhat je ne suis pas rassuré…. Alors le Cap Vert – Tobaggo, on n’en parle même pas !
Les photos, super !
La vidéo, excellente.
A très vite pour d’autres nouvelles.
Bises à tous les 5.
Hello,
On est effectivement fier de vous 5.
A votre tour de profiter des Antilles.
Nous on commence à trier les photos de nos deux ans à la Martinique.
Vous êtes cro cro forts… Mais ça on le savait déjà on le savait déjà! Quel bonheur de vous voir en vrai…
Vous l’avez fait!
Mille bisous
Je m’associe au commentaire précédent pour vous dire BRAVO ! Ce soir vendredi on a Thalassa en direct et c’est mieux qu’à la télé . Toujours un plaisir de vous suivre .
Bravo les gars ! Oup pardon, il y a une dame ! Bravos tous les 5 pour cet exploit ! Superbe vidéo, bien expliquée pour ceux qui comme moi n’y connait absolument rien. J’ai cru deviner qu’il n’y avait pas de carbu… et que ça sert à rien quand on est à la voile ! On attend de nouvelles photos et commentaires, toujours aussi superbes à regarder ! Bravo.
Bravo!!!
Ça a l’air tellement facile vu comme ça!!!…
Super vidéo! Super équipage et magnifique aventure à vivre et à suivre!
Continuez de nous faire rêver!
Grosses bises à tous!
Et oui la carte du cap vert est arrivée après vous!
Je suis contente de vous savoir de l’autre côté et rassurée que tout se soit bien passé…
Questions:
1. Comment gérez vous les poubelles?
2. Camille a t il appris d’autres poèmes ?
3. Comment se passent les cours du CNED?
4. Pas trop dur de se laver a l’eau de mer? La peau doit être bien sèche.. Avez vous prévu l’huile?
Bisous bisous
Quoi???? Grands a eu le droit à une carte du cap vert???? Y’a des privilégies!! Camille à tes stylos!
Je voulais dire grand mere
bravo à vous , photos et explication super du capit;;;;;
quel est votre prochain défis avec une équipe au taquet;;
bisous à vous continuer à nous faire réver;;;;;;;;;;
Je rejoins Pepette dans sa réflection,
Mais peut être avez vous fait tomber à la mer le seul crayon qui permettait d’écrire une carte postale !!!…… Robinson, lui, aurait fait brunir dans la braise un petit morceau de bois, puis il aurait fait sécher une feuille bananier, et écris quelque mots à sa tâta Pepette préférée ( et aussi à sa Chonchon ! ) …… Et puis après, il aurait négocié avec le facteur du coin ……
Une carte du Cap Vert ???
Mais etait-ce un secret ?
Bon, maintenant, vous savez ce que vous avez à faire…….
Allez !! hop hop hop !!!
Un seul mot « chapeau »
Hâte d’avoir des détails de ces 14 jours de mer
Depuis la terre ça paraît interminable et pourtant sur le bateau on a l’impression que vous n’avez pas le temps de vous ennuyer.
Bises à tous les 5
Félicitations à toute la famille. J’ai bien aimé la vidéo.
Bonne continuation
Nathalie B
Salut les Moussespic,
Super traversée! C’est bon de vous sentir en pleine forme pour la découverte des caraïbes.
Est-ce que l’équipage a reçu une réponse au message envoyé dans la bouteille?
A bord de Charlotte on ne se passe plus du pain au sésame et raisins.
A terre depuis deux jours je vais suivre votre périple depuis mon canapé.
Amitiés à tout l’équipage.
Jean-Luc
bravo les moussepic nous avons lu le commentaire de maxime maintenant vous jouer dans la cour des grands je pense que ce sera un merveilleux souvenir pour toute la famille profiter bien des paysages antillais nous revons un peu en lisant les récits de maxime Odile jugland
y a pas d’autre mot BRAVO! j’adore la video, j’attends la présentatrice à son retour en tenue blanche pour partager des moments de franche rigolades dans les couloirs deserts de l’hopital….
En attendant continuer à rigoler et à nous faire partager ces bons moments.
Plein de bises
marie-hélène et son amoureux
Bravo pour cette belle traversée, vous devez tous avoir la satisfaction du devoir accompli. Une coquille de noix au milieu de l’Atlantique, avec à bord une famille au grand complet, bonheur et complicité, des moments forts qui resteront gravés…tout se mérite, le retour est à la hauteur de l’engagement!
Bonne continuation,
Francois
Bonjour à toute la famille
Les enfants de la classe de moyenne section de la maternelle Guébriant viennent de découvrir votre site, avec les photos « Transat » et la vidéo.
C’était une surprise pour eux…
Ils vous enverront un message bientôt !
Demain nous disons au revoir à Jonas qui va partir en voyage aussi.
Luc SAVATIER
Bravo à l’équipage du « Moussepic »,Merci pour les superbes photos et les vidéos du Capitaine ,quelle belle aventure familiale, que de beaux souvenirs pour les enfants!! (et leurs parents) Profitez bien de votre escale aux Antilles!!et que le rève continue!!!!
« Chez les grands tout est grand… »
Superbe vidéo où vous êtes « comme des poissons dans l’eau »
Que d’expressions françaises qui nous parlent, dont vous êtes les acteurs heureux.
De gros gros bisoussssssssssssss
Bah il est ou le sextant ?
^^
Bisous